"Et si tu veux parler, commence par te taire"

Des générations d’écoliers ont été confrontées aux tragédies classiques. Et si certains avaient bien écouté, ils auraient probablement tiré des leçons de ce célébrissime passage tiré de Phèdre :

“…Prends un siège, Cinna, et assieds-toi par terre,

Et si tu veux parler, commence par te taire.

Ton nom est invaincu mais non pas invicible…’’

Les employés s’expriment de plus en plus à propos de leur entreprise sur les réseaux sociaux, et c’est tant mieux. Mais souvent ils le font sans cadre, parfois sans discernement, prenant le risque de faire plus de mal que de bien à leur entreprise. Toutes les entreprises sont concernées, même (surtout) les plus grandes. Leur marque n’est pas invincible.

On ne fait pas allusion ici aux prises de parole de salariés critiquant ouvertement leur entreprise. C’est d’ailleurs sanctionnable, comme en a fait l’expérience à ses frais un employé d’Amazon qui invitait sur les réseaux sociaux les gilets jaunes à bloquer le site de son entreprise.

Il est ici question de prises de parole venant d’employés qui pensent bien faire. Récemment, à l’occasion du dernier black friday, la vidéo ci-dessous a circulé sur les réseaux sociaux, dont Instagram.

1,960 Likes, 153 Comments - GWAR (@gwar) on Instagram: scène de folie consumériste à l’occasion du black friday.

On y voit des clients d’une grande surface se bousculer pour arracher des cartons d’une pile de TV à écran plat. Un représentant de la marque que les clients “s’arrachent” publie cette vidéo sur LinkedIn et la commente en incitant son réseau à lui aussi se précipiter dans les magasins, avant que les TV ne soient en rupture de stock. Si une partie du réseau a “liké” sa publication, le double a souligné une fausse bonne idée. Ce cadre a relayé le symbole de la pure folie consumériste, des images où les produits de sa marque sont arrachés et pour certains tombent par terre. Même si c’est exprimé avec humour, le représentant de cette marque ne peut pas se montrer ouvertement heureux des ventes, certainement pas des marges réalisées, et encore moins de la destruction de valeur d’image de sa marque. Pour la petite histoire, il a depuis retiré son post.

Parler oui, mais être préparé, et encadré. C’est le rôle de l’entreprise, de la RH notamment, qui doit sensibiliser ses employés de façon formalisée, voire de mettre en place une charte informatique. Mieux encore, elle peut combiner cette charte avec des expériences qui incitent, pourquoi pas de façon ludique, les salariés à représenter de façon positive leur entreprise sur les media sociaux.